
A PROPOS.
LA CREATRICE
Je m’appelle Célia, j’ai 33 ans, je suis originaire des montagnes et j’habite à Lyon depuis quelques années. Je suis infirmière d’une part et de l’autre créatrice d’Akanjery!
J’avais besoin de changement, et de retrouver ma passion de départ: la création, l’art et le travail des mains… Et plus particulièrement la beauté des perles et du bijou. Cet accessoire si petit et pourtant si puissant, beau, symbolique, ancestral, marqueur d’appartenance et de souvenirs. Et qui nous fait tant briller les yeux!
J'avais envie de monter et gérer mon entreprise, avoir le choix, et ressentir la satisfaction d’avoir crée tout un univers qui me ressemble.
HISTOIRE
Durant mes trois semaines de vacances d’avril 2020 confinée, contrainte d’annuler mon voyage au Mexique, je me lance, le projet déjà bien en tête…
C'est comme un rêve que je veux réaliser mais que je n’ai jamais osé mettre en forme. Donc j’essaie, je défais, je recommence, j’hésite, j’abandonne, je continue… Je rencontre le métier d’artisan créateur, je me renseigne, je me forme, j’apprends petit à petit.
Je finis par être prête, 2 ans plus tard, en mars 2022, pour vous proposer mes créations, un petit bout de moi, de mon imagination...
Akanjery trouve son nom dans la mémoire de ma grand mère d’origine arménienne. J’avais envie qu’elle participe indirectement à ce projet.
INSPIRATION
J’ai voulu recréer notre monde, et en voir la beauté à travers le voyage, qu’il soit intérieur ou un peu plus lointain. Une sensation de liberté, de renouveau et de découverte, afin de s’évader un instant et se sentir vivant.
Cela se retranscrit sur mes bijoux, ils rappellent un paysage, une culture, une saison, une personne, un souvenir… Ils sont empreints de notre monde et représentent la richesse des différences.
J’aime jouer avec les formes, les couleurs et les lignes qui sont infinies et en perpétuel changement.
QUALITE
J’ai voulu mettre l’accent sur la qualité de mes bijoux, que vous puissiez les garder le plus longtemps possible.
J’ai donc sélectionné le Gold Filled, un matériel résistant, précieux (or 14K) et hypoallergénique. J’utilise aussi occasionnellement l’acier inoxydable pour sa durabilité et son cout avantageux.
Les perles japonaises Miyuki sont réputées et je n’utilise que celles qui ont une protection renforcée.
Tous mes modèles sont réalisés à la main et en petite quantité. Ils sont donc tous uniques et imparfaits.
L’ATELIER
Je travaille chez moi, dans mon atelier à Lyon.
Il m’a fallut faire un peu de place pour m’y retrouver dans quelques mètres carrés.
J’ai désormais un environnement de travail très confortable pour créer, emballer, photographier et ranger tout ce dont j’ai besoin.